Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique permet à tous les internautes : personnes valides, seniors, personnes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs, etc.) d’accéder aux contenus et services digitaux. Pour ce faire, des normes d’accessibilité émises par le W3C (World Wide Web Consortium) et pensées par des ergonomes pour chaque type de handicap sont appliquées aux interfaces digitales, notamment aux sites web.

Un site web accessible doit notamment être :

  • perceptible : les éléments doivent être distinguables visuellement (contrastes), les contenus non textuels comme les images ou les vidéos doivent avoir une alternative textuelle
  • utilisable : le contenu doit être accessible à la fois à la souris et au clavier
  • compréhensible : le contenu doit être lisible, prévisible et le système doit aider à corriger les erreurs de saisie
  • robuste : le contenu doit être accessible quel que soit l’appareil utilisé et ses évolutions futures

Législation

 

En France, la direction interministérielle du numérique a édité le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) dont la quatrième version a été mise à jour en février 2021 (RGAA 4.1).

Le RGAA 4.1 est rédigé sur la base des normes internationales WCAG 2.1 (règles pour l’accessibilité des contenus web). Il est nécessaire à la mise en ligne des sites et services Intranet et Internet de l’administration française, mais aussi des entreprises dont le chiffre d'affaires est d'au moins 250 millions d'euros en accord avec le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019.

En effet, ce décret leur impose de se mettre en conformité à travers plusieurs obligations :

  • publication d’une déclaration d'accessibilité
  • publication d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité web et d'un plan d’action annuel
  • mise en place de dispositifs d’assistance et de contact permettant la remontée de défaut d'accessibilité

L'engagement de Circet France

Circet.fr s'engage dans ce processus d'accessibilité numérique, de la conception à la mise à jour du contenu, pour améliorer l'expérience utilisateur des personnes handicapées.

Cette volonté se traduit par une démarche active pluriannuelle en faveur de l'accessibilité numérique afin d'assurer la mise en conformité progressive des outils et services numériques avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité)

  • refonte complète du site (design et contenu) prenant en compte, dès la phase de conceptualisation, la problématique de l'accessibilité numérique et ses critères
  • collaboration avec une agence spécialisée dans l'accessibilité numérique pour s'assurer que les actions menées sont en adéquation avec le RGAA
  • sensibilisation des contributeurs à la qualité des contenus produits pour le site
  • réalisation prochaine d'un audit visant à détecter les domaines à améliorer

 

Contact

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à un contenu, veuillez nous le signaler via le formulaire de contact pour être orienté(e) vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.